Éducation

Prévenir et limiter le décrochage scolaire

2022 – 2023

Comment pourrions-nous développer de nouvelles stratégies dans la lutte contre le décrochage scolaire ?

Contexte

Le décrochage scolaire, enraciné dans des croyances limitantes des jeunes sur eux-mêmes, a été identifié comme un problème systémique. Nos recherches ethnographiques ont démontré que la confiance mutuelle entre les jeunes et les adultes est cruciale pour une pédagogie efficace. Ainsi, nous mettons l’accent sur l’accompagnement des équipes pédagogiques dans l’évolution de leur posture, en explorant comment le design des espaces, associé à des outils tels que la communication non violente et le théâtre forum, peut influencer positivement ces transformations. En parallèle, nous travaillons à intégrer ces approches dans une démarche plus large d’accompagnement à la transformation globale des établissements scolaires.

Fondation Apprentis d’Auteuil – Direction de l’innovation

Collège St-Jacques, Fournes-en-Weppes

Les Apprentis d’Auteuil sont une association française fondée en 1866, dédiée à l’accompagnement éducatif des jeunes en difficulté et de leurs familles. Leur mission est de favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale des enfants et des adolescents confrontés à des défis divers, en offrant des solutions éducatives adaptées, allant de l’accueil à l’accompagnement scolaire.

Dans un premier temps, nous avons réalisé un pré-diagnostic pour dresser un état des lieux des différentes problématiques au sein du collège Saint-Jacques. Cette démarche nous a permis de cartographier les défis principaux auxquels l’établissement est confronté.

Sur une période de 4 semaines, quatre diagnostics collaboratifs impliquant professeurs, éducateurs, et élèves ont été menés au collège Saint-Jacques. Cette démarche inclusive a également sollicité la participation d’acteurs extérieurs tels que parents d’élèves, psychologues éducatifs, et élus de la ville. Les sujets abordés comprenaient :

  • Identifier les leviers au goût d’apprendre
  • Rendre le collège Saint-Jacques désirable
  • Créer les conditions de succès pour les adultes dans l’établissement
  • Repenser les temps et les espaces de récréation

Chaque phase de diagnostique collaboratif à conduit à une étape de créativité, de prototypage de solutions et de tests. Plusieurs prototypes issus des semaines intensives ont été mis en œuvre au sein du collège, et d’autres sont actuellement en cours d’implémentation.

Afin d’ancrer durablement notre approche au sein du collège et de soutenir sa transition vers une pédagogie active et participative, nous avons formé et outillé l’équipe pédagogique et éducative au design thinking participatif.

À l’issu de nos accompagnements, nous avons interrogé le personnels de l’établissement afin de mesurer les effets de notre intervention.

50

ateliers d’intelligence collective, de créativité, de prototypage et de test

40

entretiens semi-dirigés sur site

50

professionnels impliqués dans la démarche

33

des adultes du collège considèrent que la démarche les a fait évoluer sur la relation jeune/adulte

44

des adultes considèrent que la démarche a permis d’instaurer un espace de dialogue dans l’établissement

33

des adultes se sentent capables de poursuivre la démarche

Livrables

  • Une redéfinition de l’accompagnement que doivent mener les adultes auprès des jeunes dans l’établissement, avec une vision plus collective
  • 1 visualisation des usages de la salle qui facilite l’innovation au sein du collège
  • 2 vidéos de diagnostic collaboratif
  • 1 vidéo de présentation de la démarche au collège
  • 3 projets d’innovation implémentés
  • 3 prototypes en cours de réalisation

Feedback

Pour moi, c'est une réelle valeur ajoutée d'avoir acquis ces techniques d'entretien, car je peux les appliquer concrètement dans le cadre de ma pratique.

Anne SophieProfesseure au Collège Saint-Jacques

Les idées et ressentis qui résultent des entretiens m'ont ébranlé et amené à m’interroger sur mes pratiques professionnelles et sur le plan personnel.

Professionnelle au Collège Saint-Jacques