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Notre approche

En 4 étapes clés, nous mettons à disposition des méthodes et des outils qui peuvent être adaptés à vos projets centrés utilisateurs.

1. Pre-diagnostic

Il permet de comprendre les enjeux et de les mesurer. L’organisation sait alors où elle se trouve, et peut définir où elle souhaite aller. Pour ce faire, nous utilisons une approche 360° sur les champs :

  • Socio-culturel
  • Organisationnel
  • Environnemental
  • Pouvoir d’agir

Restitution de la recherche ethnographique lors du comité de pilotage Apprentis d’Auteuil

2. Diagnostic commun

Il permet d’engager les parties prenantes. Pour conduire une transformation, il faut d’abord que les personnes se sentent écoutées, reconnues dans leur spécificité et qu’une majorité soit alignée sur les défis qu’elles ont à relever. Pour ce faire nous utilisons notamment :

  • La vidéo participative
  • L’événementiel
  • Le théâtre forum

Exemple d’une vidéo participative faite par des jeunes de La Réunion

3. Innovations

Nous créons des laboratoires d’innovation terrain, où les personnes résolvent par elles-mêmes les problèmes, soulevés lors des phases 1 et 2 et ce grâce à :

  • Empowering design
  • Design thinking
  • Design fiction
  • Design de modèle économique
  • Évaluation d’impact
La première étape est d’aller sur le terrain, pour voir, sentir, et comprendre les besoins et les rêves des personnes pour qui on veut innover.
Ensuite nous ne cherchons pas à tout analyser, mais à définir quel est le bon fil à tirer pour démêler la pelote de laine.
On se retrouve alors avec une nouvelle question enrichie des apprentissages du terrain. Il est important de souligner que nous passons en moyenne 70% de notre temps à chercher la bonne question et 30% à y apporter une réponse.
Une fois qu’on a cette question, on imagine alors des dizaines de solutions possibles pour y répondre.
…et pour éviter de penser à la place des autres on réalise ces idées en vrai et on les teste avec les personnes pour obtenir un retour authentique.
On itère jusqu’à obtenir une solution qui fasse sens pour les différentes parties prenantes du problème que l’on traite.
Enfin, on crée les outils pour que chaque personne dans l’organisation puisse s’approprier et traduire les concepts à leurs enjeux locaux.

4. Pérennisation

Le chemin parcouru dans ces laboratoires de terrain est aussi transformant que l’innovation produite. C’est pourquoi nous formons et outillons les personnes dans votre organisation à conduire le processus en autonomie grâce au(x) :

  • Design organisationnel
  • Formations
  • Coaching
  • Outillage

Offre de formation

Nous sommes convaincus que renforcer le pouvoir d’agir de nos clients et de nos partenaires est la clé d’une stratégie globale pour relever les défis de notre société.

Découvrez notre offre de formation pour développer de nouvelles postures et acquérir des outils complémentaires afin de mener à bien vos projets de transition sociale et écologique.

Découvrez nos formations

Vous souhaitez découvrir nos méthodes, transformer votre organisation ou juste discuter ?