Santé

Développer des prises en charge globales pour les patients en oncologie

2022 – 2024

Comment pourrions-nous accompagner le développement de la pharmacie clinique en oncologie ?

Contexte

La pharmacie clinique est une discipline pharmaceutique axée sur l’optimisation des thérapies médicamenteuses en collaborant avec les professionnels de santé pour assurer des soins pharmaceutiques individualisés et sécurisés aux patients.

Le pharmacien hospitalier, dans la mise en œuvre de la pharmacie clinique, joue un rôle crucial, mais les défis résident souvent dans la coordination interprofessionnelle, l’accès aux données patient et la disponibilité des ressources.

En intégrant cette approche dans les équipes de soins, la pharmacie clinique contribue à optimiser les résultats thérapeutiques, à minimiser les coûts associés aux complications médicamenteuses et à offrir des solutions plus ciblées pour les patients atteints de cancer.

MSD France

MSD est un laboratoire pharmaceutique ayant pour objet la recherche, le développement, la fabrication, le conditionnement et la vente de produits pharmaceutiques dans les domaines de l’oncologie et des maladies infectieuses et des vaccins.

MSD a depuis toujours comme crédo de concentrer les efforts de ses équipes de recherche sur les enjeux de santé publique les plus pressants pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits et améliorer la vie des patients. MSD investit ainsi massivement dans la recherche de pointe pour une innovation engagée, exigeante et ciblée. En France, MSD est un acteur majeur de la recherche au travers de ses essais cliniques et de ses partenariats.

Nous avons débuté le projet par une immersion dans cinq établissements de santé (Nice, Marseille, Avignon, Nîmes et Toulouse) afin de comprendre les enjeux liés à cette discipline : la pharmacie clinique. Nous avons réalisé une synthèse approfondie mettant en avant des axes de travail stratégiques, notamment sur les dimensions organisationnelles, culturelles, spatiales et économiques.

Les conclusions de la recherche ont été présentées à un comité de pilotage dont des experts de la Société Française de Pharmacie Clinique pour générer collectivement des solutions. Deux initiatives ont émergé dans le domaine de l’oncologie (hors thérapie orale) : un soutien à la conduite d’entretiens pharmaceutiques via la simulation en santé et un accompagnement destiné aux établissements de santé pour conduire une réflexion sur les parcours de soin pluriprofessionnels intégrant le pharmacien.

Nous avons eu la charge de la création d’une de ces deux initiatives : l’accompagnement destiné aux établissements de santé pour conduire une réflexion sur les parcours de soin pluriprofessionnels intégrant le pharmacien en formant un groupe de facilitateurs au sein de MSD pour animer la démarche.

Deux établissements ont d’ores et déjà pu bénéficier d’un accompagnement afin de créer des parcours de soin sur mesure dans leur établissement : Toulouse et Nîmes.

5

établissements engagés à l’élaboration des solutions

50

professionnels engagés dans la démarche

2

parcours de soins pluriprofessionnels

Livrables

  • Présentation de synthèse auprès des commanditaires
  • Définition d’une stratégie pour le développement de la pharmacie clinique en France
  • Design et facilitation de 3 sessions de créativité, prototypage, et test
  • Á venir : présentation de la démarche en collaboration avec MSD et des experts au Congrès national de Pharmacie clinique 2024 (SFPC)

Feedback

Votre travail de synthèse des enjeux de la pharmacie clinique est impressionnant. Il faudrait que tout les pharmaciens voient cela.

Stéphane HonoréPrésident de la Société Française de Pharmacie Clinique

Hact a développé une approche innovante permettant de lever des freins dans la mise en œuvre d’activités de pharmacie clinique en oncologie. Ainsi MSD est en mesure d’accompagner ses clients sur une activité cruciale du pharmacien hospitalier afin d’optimiser la prise en charge des patients.

Andréa-Pierre GalassoResponsable grand compte Île-de-France