ℹ️ Informations
- ⏱️~45 min
- 📐 Stylos, paperboard, fiche “Share story”
🎯Objectifs
- Comprendre et synthétiser les apprentissages clés de la recherche terrain.
- S’inspirer des histoires du terrain pour trouver des opportunités, idées et solutions.
- Créer un support pour partager et communiquer les apprentissages clés de la recherche terrain
⏪Prérequis
- Avoir réalisé la recherche terrain, pris des notes et collecté des verbatims/photos/vidéos/observations
- Disposer des ressources pour créer des supports visuels (posters manuels ou outils digitaux comme Miro/Mural).
❓Quand l’utiliser ?
Après la collecte d'informations terrain pour que l'équipe puisse visualiser et ressentir les éléments clés des observations, et découvrir des insights profonds .
🔄Déroulé
- Identifier les informations importantes
- Demandez aux participants de relire leurs notes d’entretien et de surligner les informations marquantes.
- Encouragez-les à repérer les éléments clés : émotions, anecdotes, et observations significatives.
- Choisir le mode de représentation
- Posez-leur la question : Quelle est la meilleure manière de structurer vos informations ?
- Exemples :
- Un plan pour les sujets spatiaux.
- Un parcours pour une suite d’actions.
- Le canevas de la fiche outil pour des entretiens plus traditionnels.
- Contextualiser les informations
- Invitez les participants à situer les informations clés : mentionnez l’âge, la fonction ou le rôle des personnes interrogées pour que le groupe comprenne le contexte.
- Organiser et donner du sens (Clusteriser)
- Regroupez les observations/verbatims similaires pour créer des clusters (problèmes, besoins, enjeux).
- Ajoutez des titres et des illustrations (dessins, photos) pour chaque cluster, en utilisant un code couleur pour distinguer les verbatims, observations et analyses.
- Faire émerger les points clés
- Demandez au groupe d’identifier :
- Les faits marquants de l’entretien.
- Les tensions ou points de douleur.
- Les premières idées de solutions.
- Si nécessaire, aidez-les avec des questions comme : Quel détail vous a le plus frappé ? ou Y a-t-il une anecdote marquante ?
- Demandez au groupe d’identifier :
- Détecter les zones d’ombre
- Notez les questions restées sans réponse et identifiez les prochaines étapes : est-il pertinent de recontacter la personne pour un test prototype, ou de l’intégrer à un groupe projet ?
- Formuler l’insight
- Encouragez les participants à rédiger l’insight principal, le besoin profond révélé par l’entretien, touchant à la racine du problème pour faciliter l'innovation.
- Partager l’histoire
- Partagez cette synthèse visuelle avec l’équipe pour que chacun saisisse les points essentiels et soit en mesure de réagir et de proposer des solutions.
🔥Astuces
- Favorisez les supports manuels pour une approche plus sensorielle et participative.
- Pour les équipes distantes, utilisez des outils digitaux collaboratifs.
- Incitez les participants à verbaliser les émotions ou impressions marquantes, même les plus subtiles, pour enrichir l'histoire partagée.
- Il faut être sincère et résister à la tentation de vouloir faire dire à la recherche ce que l’on veut , il manque sûrement des informations, et des verbatims. Cela est normal. Ne pas extrapoler d’idées à partir de ses observations. Sur le poster, tout doit être issu du terrain, concret. Si la personne que vous avez suivie tombe sur le poster, elle doit pouvoir le reconnaître à 100%. Il ne faut intervenir que dans la priorisation des informations.
🔎Exemple
Exemple avec modèle :
Autre exemple création libre :