ℹ️Informations
- ⏱️15 à 30 min
- 📐 stylos, modèle “Fiche prototype”
🎯Objectifs
- Structurer la démarche de prototypage et de test
- Conserver tous les apprentissages d’un prototype
- Pouvoir expliquer le cheminement entre l’idée initiale et le résultat des tests
⏪Prérequis
- Avoir sélectionné l’idée de solution à prototyper
❓Quand l’utiliser ?
- Durant tout le processus de prototypage et de test, de la sélection de l'idée à son prototypage, puis à son évaluation auprès des utilisateurs et à la collecte de feedback.
🔄Déroulé
- Avant la réalisation du prototype, remplir les champs suivants :
- idée initiale
- objectifs du prototype
- nom du prototype
- Lors de la réalisation du prototype, remplir les champs suivants :
- description du prototype
- description du plan de test (Qui ? Quand ? Où ?)
- description du protocole de test
- Remplir les champs suivants immédiatement après les tests :
- tests réalisés (Qui ? Quand ? Où ?)
- principaux apprentissages des tests
- indicateurs quantitatifs d’impact du prototype (par exemple : nombre de jeunes identifiés en une 1⁄2 journée)
- itération sur le prototype (améliorations possibles, remises en cause de l’idée initiale)
🔥Astuces
Pour demeurer pertinent, ce travail doit être effectué sur le moment, en parallèle du travail de prototypage/test. Cette tâche peut sembler ennuyeuse et rébarbative, mais elle fait gagner énormément de temps sur les projets d’envergure. Adapter le niveau de précision à la taille du projet. Si le prototype évolue, élaborer une nouvelle fiche à chaque évolution. (exemple : application de sourcing V1, application de sourcing V2)
💪🏾Points forts
Sur un projet, on finit très vite par réaliser un grand nombre de prototypes et notre mémoire peut nous jouer des tours. Les fiches prototype permettent de documenter cette phase pour ne pas se perdre. A posteriori, cela permet aussi de donner du sens aux actions menées dans le cadre du projet et d’expliquer à des parties prenantes les choix qui ont été faits en se basant sur des faits concrets.
📚Canvas
🔗Bibliographie
⚙️ Différentes typologies
Storyboard
Représentation par le dessin, en scénettes des principales étapes de l’expérience – on joue seulement les moments d’interaction entre les utilisateurs et utilisatrices et le service.
Jeu de rôle
Représentation théâtrale de l'expérience.
Dessin rapide
Des dessins très très très simples pour visualiser l'idée.
Physique
Pratique lorsqu'il s'agit d'un produit spécifique, le prototype physique utilise des matériaux basiques pour visualiser concrètement l'expérience.
Interface
Afficher les interfaces d’une application ou d’un site web, en guidant les utilisateurs et utilisatrices pas à pas.
Magicien d'Oz
Immersion des utilisateurs et utilisatrices dans un service en simulant une partie complexe de celui-ci.