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ℹ️ Informations

  • ⏱️ 45 minutes
  • 📐 Paperboard, feutres, stylos, post-it

🎯 Objectifs

  1. Faire émerger les principales thématiques à explorer sur le terrain
  2. Développer une stratégie pour collecter efficacement les informations

⏪ Prérequis

Avoir déjà cadré le sujet ou le problème général à étudier : Cadrage

❓ Quand l’utiliser ?

Avant d’aller sur le terrain collecter de l’information sur votre sujet.

🔄 Déroulé

1. Faire émerger les grandes thématiques à explorer

  1. Retour au cadrage

    Demandez au groupe de repartir de la formulation actualisée de votre sujet, issue de l'exercice de cadrage.

  2. Poser les questions

    Inscrivez les questions suivantes sur un paperboard et lisez-les au groupe :

    • Question 1 : "Quelles sont toutes les étapes ou aspects de l’expérience de [votre sujet] qui posent problème ?"

      Exemple cantine : "Quelles sont les difficultés rencontrées pendant la pause déjeuner pour les jeunes et les adultes ?"

    • Question 2 : "Quelles sont vos idées pour améliorer la situation ?"

      Exemple cantine: "Comment faciliter la mission des adultes pour rendre la pause déjeuner éducative et agréable pour les jeunes ?"

  3. Brainstorming individuel (5 min)

    Rappelez les règles d’or du brainstorming. Puis invitez les participants à réfléchir individuellement et à noter un maximum d’idées sur des post-its (une idée par post-it), sans faire de distinction entre les deux questions.

  4. Partage collectif (15 min)

    Demandez aux participants de se lever autour du paperboard et invitez quelqu’un à partager sa première idée.

    Exemple Cantine : nous avons obtenu des idées telles que "avoir froid dans la file d’attente", "les gens qui doublent", ou "installer des assises à l’intérieur".

  5. Regroupement et thématisation (5 min)

    Une fois que toutes les idées ont été partagées, invitez le groupe à regrouper les post-its qui vont ensemble et à nommer ces groupes. Ces regroupements représentent les thématiques phares à explorer sur le terrain.

    Exemple : Les idées pourraient être regroupées sous des thématiques comme "Pression sociale", "L'attente", "Intimité", etc.

2. Déterminer les stratégies et outils pour la collecte d’informations sur le terrain

Pour chaque thématique identifiée, vous allez réfléchir à la meilleure méthode pour collecter des informations sur le terrain.

Par exemple, si l'on veut savoir combien de temps les jeunes passent à chaque étape de la cantine, il faut le mesurer concrètement. Cela ne peut pas se faire en entretien car l’information serait trop subjective : il faut chronométrer chaque étape. Si l'on veut savoir ce qu'ils ressentent à chaque étape, on va plutôt favoriser un entretien individuel avec un outil comme la courbe d'expérience.

  1. Visionnage de vidéos théoriques

    Proposez au groupe de visionner différentes vidéos théoriques présentant des méthodes de recherche terrain :

  2. Remplissage du Plan d’Exploration

    Distribuez le modèle “Plan d’exploration” aux participants. Invitez-les à remplir ce modèle en répondant à la question suivante pour chaque thématique :

    • "Comment concrètement recueillir des informations sur cette thématique sur le terrain ? À travers des entretiens, des observations, des immersions, des visites guidées, etc. ?"

      Exemple cantine : "Comment collecter des informations sur la pression sociale ressentie à la cantine ?"

       

  3. Préparation de la collecte de données

    Une fois rempli, passez aux étapes suivantes qui consistent à :

    • Préparer vos protocoles d’observation et d’immersion (Combien de temps ? Je filme ? Je ne dois pas être vu ?)
    • Préparer vos guide d’entretien (Qui solliciter ? Quelles informations obtenir, quelles questions/méthodes utiliser ?)
    • Préparer le calendrier des visites/entretiens/immersion/etc.

🔥 Astuces

Invitez les participants à photographier le paperboard et le plan d’exploration à la fin de la séance pour garder une trace du travail effectué.