Repenser le parcours d'insertion des jeunes en situation de décrochage scolaire
2022 – 2023
Comment pourrions-nous mieux accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi et de la formation ?
Contexte
Accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire à travers des dispositifs d’insertion et de formation. Sur l’île de La Réunion, le chômage des jeunes avoisine les 32%, ce qui en fait l’un des territoires français avec les plus fort taux de chômage. La ville du Port, où nous sommes intervenus compte plus de 80% de son territoire classé en Quartier Prioritaire de la Ville. Au cours de leur parcours scolaire et d’insertion les jeunes portois font face à un grand nombre de difficultés. Notre mission visait à accompagner les équipes de la Fondation des Apprentis d’Auteuil dans la préfiguration de son campus professionnel alliant insertion et formation.
Fondation Apprentis d’Auteuil – Océan Indien
Les Apprentis d’Auteuil sont une association française fondée en 1866, dédiée à l’accompagnement éducatif des jeunes en difficulté et de leurs familles. Leur mission est de favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale des enfants et des adolescents confrontés à des défis divers, en offrant des solutions éducatives adaptées, allant de l’accueil à l’accompagnement scolaire.
Une première phase d’immersion nous a permis d’appréhender les réalités vécues par les jeunes de la ville du Port. Puis nous avons engagé un groupe de 4 jeunes portois dans une démarche de vidéo participative, de sorte à ce qu’ils deviennent les reporters de leur propre vie.
Afin de pérenniser cette approche au sein de l’organisation, nous avons formé 3 collaborateurs aux méthodes du design thinking participatif.
6
56
32
1
Livrables
- 1 vidéo participative diffusé sur YouTube
- 1 vidéo explicative du projet pour les partenaires du territoire
- 1 synthèse de recherche ethnographique
- 1 présentation lors d’une journée de restitution
- 1 session de créativité avec les partenaires engagés (Collectivité, Services de l’Etat, Structures d’insertion, partenaires associatifs, etc.)
Feedback
”En travaillant avec vous pour la vidéo participative, je me suis rendu compte que je pouvais être quelqu'un
Jeune en parcours d'insertion