Éducation et architecture

Maîtrise d’usage d’un nouveau collège

2023 – 2024

Comment pourrions-nous améliorer les espaces du réfectoire du collège pour favoriser l’épanouissement des élèves et faciliter les missions du personnel ?

Contexte

Les temps du repas dans les collèges présentent des enjeux importants pour les adultes comme pour les élèves. La présence de nourriture peut engendrer agitation, stress et tensions. Notre recherche ethnographique a révélé que l’attente avant la cantine est le moment le plus problématique du parcours. Les élèves se regroupent devant les entrées, créant des attroupements d’une cinquantaine de jeunes impatients qui courent, se bousculent, doublent, dégradent les espaces et, dans les pires cas, en viennent à la violence.

Cette situation génère d’énormes difficultés pour les AED (assistant à l’éducation des élèves), qui, seuls face à 300 élèves en pleine agitation, subissent une pression énorme. Ils doivent garantir la sécurité des élèves avant même de pouvoir gérer le passage, tout en portant une responsabilité envers les parents. Certains surveillants ont même avoué redouter cette tâche au point d’en refuser l’organisation du passage.

Notre travail de recherche terrain a révélé que la solution résidait dans le fait de créer une zone tampon entre la cour de récréation et le réfectoire, permettant aux élèves d’arriver en toute tranquillité et aux AED de gérer le passage en toute sérénité.

Conseil départemental du Val d’Oise

Le Conseil départemental du Val d’Oise nous a retenus pour cette mission de maîtrise d’usages. Parmi les compétences du Conseil départemental l’éducation et la gestion des collèges, et en particulier la construction et la rénovation font parties des enjeux clés de ces dernières années.

Partenaire : HEMAA Architectes

Nous avons effectué des immersions dans trois collèges du Val d’Oise pour rencontrer les usagers et mieux cerner leurs besoins. Cela nous a permis de comprendre les attentes, les peurs, les contraintes et les enjeux des différents utilisateurs, ainsi que d’identifier les aspects positifs et négatifs de leur expérience dans les espaces du réfectoire.

Après avoir analysé nos données terrain, nous avons compris que notre principal enjeu était de sécuriser et d’optimiser le moment d’attente avant la cantine sans tomber dans l’hyper sécurisation. Autrement, cela nuirait à l’expérience des élèves, à leur développement et à la relation entre jeunes et adultes.

Nous avons organisé une session de créativité avec les équipes d’architectes pour imaginer des solutions visant à améliorer les espaces d’attente avant la cantine. Six prototypes ont émergé de cette session.

Ces solutions ont été testées pendant trois jours au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône. Deux aménagements différents de l’espace ont été expérimentés pour maximiser les apprentissages et observer les impacts sur la fluidité du passage et la gestion des élèves.

Le deuxième test s’étant avéré concluant, nous avons transposé nos apprentissages sur le plan du nouveau collège. Cela a permis d’intégrer des solutions concrètes et adaptées aux besoins réels des usagers, assurant ainsi une meilleure expérience pour les élèves et le personnel encadrant.

7

jours d’étude sur le terrain

37

entretiens d’environ 1h

6

prototypes fonctionnels

3

jours de tests utilisateurs

Sur un panel de 132 élèves interrogés

64

d’entre eux ont perçu l’attente comme courte

78

des élèves sondés nous partageaient avoir été confortables

79

d’entre eux considéraient ne pas avoir été stressé

68

ont répondu s’être amusé pendant le temps d’attente

Livrables

  • Une présentation de synthèse + capsule vidéo
  • Le rapport écrit compilant tous les apprentissages de l’étude terrain
  • Le document de recommandations techniques et d’aménagements pour le nouveau collège, traduction concrète des apprentissages (design d’espace, de mobiliers, d’équipement techniques)
  • Le plan détaillé de l’espace d’attente pour le nouveau collège

Feedback

"Ce qu'on a aimé chez vous, c'est que vous y allez avec des convictions professionnelles et des valeurs. Vous avez vraiment pris en compte nos contraintes et vos propositions étaient audacieuses. Ça a fait toute la différence.

Chloé CambieSociologue Chargée de projet pour le Val d'Oise

Je voulais vraiment vous remercier car votre travail est un vrai point d’appui pour améliorer le climat scolaire dans notre établissement et dans les établissements en général.

Laurent RivièreProviseur du collège Marcel Pagnol