ℹ️ Informations
- ⏱️ 20 à 45 min
- 📐 Post-it, stylos, paperboard
🎯Objectifs
- Déterminer rapidement les idées à creuser et celles à rejeter
- Ressortir les insights ou les zones à explorer plus profondément
- Communiquer visuellement un apprentissage qui découle de la synthèse
⏪Prérequis
- Aucun
❓Quand l’utiliser ?
Deux cas de figure :
- Au moment d’un vote, où des idées doivent être priorisées
- Après la recherche terrain quand il faut représenter visuellement les apprentissages terrain
🔄Déroulé
- Sélectionner deux axes appropriés qui s'inscrivent dans le contexte du projet. Ex : Faisabilité & impact, durabilité & cout, Importance & fiabilité, etc.
- Dessiner la matrice 2×2 (un axe vertical et un axe horizontal)
- Placer les idées/apprentissages clés/observations/objets/toutes choses qui serait intéressant d'explorer ou de prioriser sur la matrice.
- Conclure, noter ce qui ressort à la fin de l'exercice.
🔎Exemple
Exemple 1
Vous avez 5 idées de projets que vous souhaitez prioriser. Dessinez un axe "énergie", qui va représenter le cout d'énergie que va demander la mise en place d'un projet, et un autre axe "impact" qui va définir le degré d'impact positif que va avoir un projet pour vos futurs bénéficiaires. Placez vos idées sur la matrice, cela vous permettra de voir la quelle de vos idées demandera à priori le moins d'énergie et aura le plus d'impact. Vous pouvez alors déterminer un ordre de priorité dans la réalisation des projets sélectionnés.
NB : La discussion que génère le placement des objets sur la matrice est souvent plus précieux que la production de la matrice elle-même.
Exemple 2
Autre exemple, vous souhaitez matérialiser sur un schéma ce qui ressort de votre recherche ethnographique. Le schéma ci-dessous illustre la raison d’un réseau d’établissement scolaire spécialisé dans la lutte contre le décrochage scolaire :
Explication : ils accueillent des jeunes (personnage vert) qui ont des difficultés scolaires et éducatives (en bas à gauche) et leur mission est de les accompagner sur ces deux dimensions pour qu’ils aient de bonne disposition dans la réussite de leur projet futur (en haut à droite). Pour cela, les enseignants (dimension scolaire) et les éducateurs (dimension éducative) travaillent de concert pour élever les jeunes vers la zone supérieur droite. La double matrice permet bien de cristalliser cette réflexion dans un schéma simple et évocateur.