Environnement

Repenser l’emballage e-commerce

2020

Comment pourrions-nous améliorer le geste de tri des déchets carton issus du e-commerce ?

Contexte

L’étendue des matériaux qui se trient dans la désormais connue “poubelle jaune” a permis un geste de tri simplifié dans de nombreuses communes mais l’engouement pour le e-commerce (qui croit en moyenne de 13% par an) a fortement impacté les structures et acteurs du recyclage, ainsi que les consommateurs eux-mêmes qui voient leurs poubelles jaunes “déborder”.

Citeo – Direction R&D

Citeo est une entreprise engagée dans la gestion et le recyclage des emballages et papiers en France. Elle œuvre pour promouvoir des solutions durables et favoriser la transition vers une économie circulaire en partenariat avec les entreprises et les collectivités.

Partenaire : Ipsos

Nous avons observé les consommateurs pour comprendre leurs perceptions des emballages du e-commerce et leurs habitudes de tri. Notre objectif était d’identifier des opportunités pour faciliter la réutilisation, le tri et le recyclage à différentes étapes du cycle de vie de l’emballage.

Avec Citeo et des partenaires du e-commerce, nous avons généré 60 idées et testé 19 d’entre elles. Cette phase nous a permis d’identifier 5 leviers clés : consigne de tri personnalisée à la livraison, emballages mono-matériaux, ouvertures faciles pour la réutilisation, mise à plat simplifiée pour le stockage, et mise à disposition des espaces communs pour la collecte et la réutilisation des grands emballages.

Nous avons imaginé 3 parcours utilisateurs qui ont été testés lors d’un étude quantitatif. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont compris les objectifs de chaque solution et leurs consignes de tri.

12

foyers en étude ethnographique

60

idées de solutions

2

sprints de prototypage et test

19

prototypes conçus

1000

personnes en test quantitatif

Livrables

  • Vidéo de recherche ethnographique
  • Design et facilitation des sessions d’idéation et sprints de prototypage
  • Développement des prototypes
  • Conception des parcours utilisateurs

Feedback

L’objectif de notre étude était, à partir d’une étude ethnographique, d’identifier et tester des leviers d’amélioration du geste de tri des consommateurs pour leurs emballages de e-commerce. Hact, qui a animé l’ensemble des sessions de design thinking, a su embarquer les participants aux profils variés dans des démarches de créativités, et leur a permis avec ses designers, matériaux et outils mis à disposition aboutir à la création en live de prototypes d’objets mais également de services.

Jean-François RobertDirecteur Technique Fibreux