Social

Réinventer le sourcing des jeunes en situation de vulnérabilité

2019 – 2022

Comment pourrions-nous repérer et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi et de la formation ?

Contexte

Repérer les jeunes les plus fragiles et les plus isolés est un enjeu partagé par tous les acteurs du champ de l’insertion. En 10 ans, le service public de l’emploi a enregistré une diminution de 18% de fréquentation des 16-30 ans. Sans jeunes, certains dispositifs de la Fondation sont contraints de fermer leur porte. Notre mission visait à développer des outils et des stratégies pour améliorer le repérage des jeunes les plus vulnérables et renforcer les compétences de la Fondation d’Auteuil en matière d’innovation centrée sur l’humain.

Fondation Apprentis d’Auteuil

Direction du pôle insertion

Les Apprentis d’Auteuil sont une association française fondée en 1866, dédiée à l’accompagnement éducatif des jeunes en difficulté et de leurs familles. Leur mission est de favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale des enfants et des adolescents confrontés à des défis divers, en offrant des solutions éducatives adaptées, allant de l’accueil à l’accompagnement scolaire.

Une première phase d’immersion en milieux urbains et ruraux nous a permis d’appréhender concrètement les réalités des métiers des professionnels de l’insertion. Puis nous avons engagé les jeunes concernés dans une démarche participative de sorte à ce qu’ils deviennent les reporters de leur propre vie, révélant des perspectives souvent négligées par les adultes.

Vidéo Sarre-UnionVidéo Marseille

Pour répondre aux spécificités des jeunes en milieux urbains et ruraux, nous avons créé un guide de sourcing basé sur le design thinking. Cet outil aide les professionnels de l’insertion à concevoir des stratégies adaptées à leur territoire.

Afin de pérenniser cette approche au sein de l’organisation, nous avons formé 187 collaborateurs (de différents niveaux hiérarchiques) aux méthodes du design thinking participatif.

Nous avons conçu une plateforme visant à capitaliser et mutualiser des stratégies développées à échelle locale. Cela a contribué à la création d’une communauté apprenante au sein de la fondation, axée sur les enjeux du sourcing.

Plateforme Communauté de Pratiques

12

dispositifs pilotes accompagnés

187

collaborateurs formées

6

fonctions de référents sourcing créés

50

stratégies de sourcing développées

1

démarche essaimée sur l'ensemble des établissements

Livrables

  • 2 vidéos participatives : Sarre-Union et Marseille
  • Guide méthodologique du design thinking participatif appliqué au sourcing des jeunes
  • Guide du sourcing pour faciliter la réflexion et la mise en œuvre des stratégies
  • Formations au design thinking participatif des équipes d’insertion
  • Présentation de synthèse du projet
  • Plateforme numérique de la communauté des pratiques

Feedback

Ce type d’approche, qui remet l’humain au centre et permet de faire collaborer de manière efficace une multitude de parties prenantes et qui connecte le micro et le méta, est le futur de notre travail.

Carine SeilerHaut-commissaire aux compétences, Ministère du Travail

C'est rare ces espaces de dialogue où de manière symétrique on se retrouve tous à l'horizontal pour parler ensemble des difficultés réelles.

Maÿlis DupontMinistère du travail