Agroalimentaire

Repenser l’expérience de l’alimentation pour les millenials

2019

Comment pourrions-nous créer une offre de produits et de services en phase avec les évolutions des habitudes alimentaires des millenials ?

Contexte

Les jeunes apprennent de moins en moins à cuisiner avec leurs parents ou leur grands-parents. Nous sommes passés d’un mode de transmission vertical à un mode de transmission horizontal et par conséquent d’une cuisine mijotée à une cuisine d’assemblage. En parallèle, les prérogatives environnementales et de santé ont fait évoluer l’attention portée à notre alimentation. Les millenials sont sensibles à ces problématiques et sont donc attentifs à la qualité des produits qu’ils achètent.

Nestlé

Direction R&D avec les marques Maggi, Herta et Nestlé dessert.

Nestlé, acteur mondial de l’alimentation, est connu pour ses marques variées telles que Maggi, Herta et Nestlé Dessert. Fondée en 1866, l’entreprise suisse offre une gamme diversifiée de produits alimentaires couvrant toutes les étapes d’un repas.

Partenaire : WoMa

Nous sommes allés en immersion chez le millenials, pour observer comment ils cuisinent, comment ils mangent, comment ils achètent. Une découverte notable de l’étude a été de mettre en évidence que les millenials cherchent l’inspiration principalement en magasin, face au produit, plutôt que sur des applications de recettes, qu’ils réservent plutôt pour des occasions spéciales.

Pendant le sprint de créativité et de prototypage, avec des équipes de Nestlé, nous avons conçu une borne permettant aux utilisateurs de créer une recette personnalisée basée sur un produit qui les inspire en rayon. Nous avons testé le prototype en magasin pour obtenir des retours en vue d’itérer et de définir les spécifications nécessaires pour un pilote fonctionnel.

Nous avons créé un pilote, installé dans trois établissements Carrefour et Intermarché, pour collecter les données d’utilisation et ajuster les besoins. Notre capacité à fabriquer le prototype final, nous a permis d’intégrer fidèlement tous les apprentissages terrain au mobilier et à l’interface utilisateur.

20

professionnels de Nestlé formés et engagés dans la démarche

3

prototypes fonctionnels (physique et digital) réalisés et testés

1

pilote installé en magasin

Livrables

  • Rapport de synthèse de la recherche ethnographique
  • Design et facilitation du sprint de prototypage et test
  • 3 prototypes fonctionnels
  • Implémentation du pilote