Notre approche

En 3 étapes clés, nous mettons à disposition des méthodes et des outils qui peuvent être adaptés à vos projets centrés utilisateurs. Également, nous partageons un cas pratique sur les différents étapes autour du projet du sourcing des jeunes.

La première étape est d’aller sur le terrain, pour voir, sentir, et comprendre les besoins et les rêves des personnes pour qui on veut innover.
Ensuite nous ne cherchons pas à tout analyser, mais à définir quel est le bon fil à tirer pour démêler la pelote de laine.
On se retrouve alors avec une nouvelle question enrichie des apprentissages du terrain. Il est important de souligner que nous passons en moyenne 70% de notre temps à chercher la bonne question et 30% à y apporter une réponse.
Une fois qu’on a cette question, on imagine alors des dizaines de solutions possibles pour y répondre.
…et pour éviter de penser à la place des autres on réalise ces idées en vrai et on les teste avec les personnes pour obtenir un retour authentique.
On itère jusqu’à obtenir une solution qui fasse sens pour les différentes parties prenantes du problème que l’on traite.
Enfin, on crée les outils pour que chaque personne dans l’organisation puisse s’approprier et traduire les concepts à leurs enjeux locaux.

Définition

Nous allons sur le terrain pour le comprendre

Avant même de pouvoir commencer un projet, il faut être capable de cadrer et définir le problème. Cette phase zéro a pour objectif d’accompagner la définition de la question initiale (le brief) et des objectifs. En cas de doutes ou de tâtonnements sur les questionnements, pas d’inquiétude ! Ils évolueront avec les apprentissages, mais il faut bien commencer quelque part !

#brief #défrichage #réunion.lancement

Brief

  • Définir un brief qui correspond aux attentes des parties prenantes.
  • Définir un brief ni trop large, ni trop précis.
Cas pratique : briefOutil : le ludion

Défrichage

  • Découvrir les différents acteurs et parties prenantes du projet.
  • Se confronter aux thématiques phares du sujet.
Cas pratique : défrichageOutil : carte des parties prenantesOutil : purgeOutil : carte de contexte

Réunion de lancement

  • Rencontrer les différents acteurs du projet.
  • Comprendre les objectifs et motivations de chacun.
  • Créer une communauté de parties prenantes avec une vision commune.
  • Décider ensemble de l’orientation de la phase de recherche terrain.
Cas pratique : lancementOutil : roue de margolis

Explorations

Nous allons sur le terrain pour le comprendre

Suite à une phase de cadrage avec l’équipe décisionnaire, nous organisons l’expression collaborative d’un groupe de pionniers de votre organisation pour définir ensemble les priorités. Nous partons ensuite en immersion sur le terrain pour comprendre et ressentir les enjeux de chaque partie prenante. Nous aimons vous emmener avec nous pour vivre cette exploration ensemble. C’est le moment où nous embrassons la complexité et le foisonnement d’opportunités. L’enjeu de cette phase est de trouver les fils à tirer pour démêler la pelote.

#immersion #synthèse #entretien.qualitatif #formation #expression.collaborative #vidéo.participative  #restitution.collaborative  

Immersion

  • Appréhender le sujet de manière émotionnelle et pas uniquement intellectuelle.
  • Initier une relation de confiance avec les participants sur le terrain.
Cas pratique : immersion

Entretien qualitatif

  • Établir une relation avec les utilisateurs.
  • Comprendre les besoins, les problèmes, les attentes et les rêves des parties prenantes.
  • Capter des histoires concrètes du terrain en détail. 
  • Identifier des opportunités d’innovation.
Cas pratique : entretiensOutil : 5 pourquoiOutil : courbe de conversation

Vidéo participative

  • Former un groupe soudé de participants qui va prendre conscience de sa situation par rapport au sujet.
  • Leur donner les moyens de devenir les porte-paroles de leur vécu afin de pouvoir le partager avec les autres parties prenantes.
  • Rendre ce groupe acteur du projet à part entière.
Cas pratique : vidéo participativeOutil : atelier d'initiationOutil : la rivière

Synthèse

  • Faire émerger des axes d’expérimentation.
  • Partager les découvertes du terrain avec le plus grand nombre.
  • Fédérer autour d’un constat commun.
Cas pratique : synthèseOutil : share storiesOutil : courbe d'expérience

Restitution collaborative

  • Présenter aux parties prenantes la synthèse de la recherche terrain.
  • Permettre aux parties prenantes de partager leurs vécus respectifs.
  • Faire collaborer les parties prenantes pour définir un plan d’action pour la phase d’expérimentation.
Cas pratique : restitutionOutil : bâton de parole

Expérimentations

Avec vous, nous générons des idées, les réalisons et les testons

Après avoir défini plus précisément l’axe d’exploration, nous organisons des séances d’idéation avec les parties prenantes. Plus nous avons d’idées, plus nous avons de chance d’en avoir une bonne ! Sans attendre, nous allons prototyper ces idées et les tester sur le terrain. Nous allons itérer jusqu’à obtenir une solution qui a du sens pour votre organisation dans sa globalité.

#idéation.collaborative #prototypage #test.utilisateur #formation

Recadrage

  • Reformuler le brief initial en tenant compte des apprentissages de la recherche terrain.
  • Transformer le brief initial en questions plus concrètes qui inspirent des solutions.
Cas pratique : recadrageOutil : comment pourrions-nous ?

Idéation

  • Faire émerger collectivement un maximum d’idées innovantes.
  • Prioriser les idées qui ont le plus de sens pour l’ensemble des parties prenantes.
  • Consolider les idées et prévoir un plan d’action pour le prototypage.
Cas pratique : idéationOutil : brainstormingOutil : fiche idée

Prototypage

  • Donner rapidement forme à une idée afin de la confronter à la réalité.
  • En faire vivre l’expérience concrète aux parties prenantes.
Cas pratique : prototypageOutil : storyboardOutil : magicien d'Oz

Test utilisateur

  • Recueillir des retours des parties prenantes sur une idée pour l’améliorer.
  • Affiner la compréhension du problème. 
  • Trouver de nouvelles inspirations pour répondre au problème initial.
Cas pratique : test utilisateurOutil : fiche prototype

Diffusions

Nous diffusons les apprentissages et changeons les habitudes

Avec les pionniers de votre organisation, nous créons des communautés d’innovation afin que vous puissiez continuer votre transformation sans nous.

À travers des supports accessibles nous racontons l’histoire du projet et nous en expliquons la méthode et les apprentissages pour le diffuser à l’ensemble de vos collaborateurs ainsi qu’aux différentes parties prenantes. Bien raconté, le projet de design permet à chacun de voir le sens d’une transformation de l’organisation.

#communauté.apprenante #pilote #formation #industrialisation

Mise en récit

  • “Embarquer” les parties prenantes du projet.
  • Expliquer le cheminement du projet depuis la question initiale jusqu’aux prototypes.
  • Rassembler autour des solutions.
Cas pratique : mise en récitOutil : chemin de pensée

Pilote

  • Tester une solution “grandeur nature” dans la “vraie vie” des utilisateurs.
  • Explorer les conditions d’implémentation de la solution (faisabilité technique, économique et juridique).
Cas pratique : pilote