La transmission culinaire
Les jeunes apprennent de moins en moins à cuisiner avec leurs parents ou leur grand-parents. Nous sommes passés d’un mode de transmission vertical à un mode de transmission horizontal et par conséquent d’une cuisine mijotée à une cuisine d’assemblage.
Une alimentation consciente
En parallèle, les prérogatives environnementales et de santé ont fait évoluer l’attention portée à notre alimentation. Les millenials sont sensibles à ces problématiques et sont donc attentifs à la qualité des produits qu’ils achètent.

Explorations
Janvier 2019 / Mars 2019
Après quelques semaines de recherche ethnographique, nous avons compris que les millennials ne planifiaient pas leurs achats. Ils se rendaient donc presque chaque jour en magasin avec la même interrogation: qu’est ce que je vais manger ce soir ?
Janvier 2019
Recherche ethnographique
Avec Carrefour et Nestlé
Nous nous sommes rendus en immersion dans plusieurs supermarchés et hypermarchés sur le territoire. Nous avons observé les comportement des jeunes acheteurs et nous en avons aussi interrogé. L’une des découvertes les plus marquantes était que les millenials cherchent l’inspiration dans le supermarché et assez peu sur des applications de recettes qu’ils réservent pour des occasions spéciales.


Expérimentations
Mars 2019 / Avril 2019
Nous avons reformulé le brief ainsi : Comment pourrions-nous apporter inspiration et conseils au millennials au moment de leur courses ?
10 au 13 mars 2019
Sprint de prototypage
Avec Nestlé.
Pendant ce sprint de prototypage, avec des équipes pluridisciplinaires de chez Nestlé nous avons imaginé et créé une borne où les utilisateurs peuvent co-concevoir avec l’ordinateur une recette à leur goût sur la base d’un produit qui les a inspiré en rayon.


14 mars 2019
Test en magasin
Avec Nestlé et Carrefour.
Dans la foulée du sprint, nous avons testé notre prototype fonctionnel en magasin avec les utilisateurs. Nous avons pu obtenir des retours pour itérer et définir les spécifications nécessaires à l’élaboration d’un pilote en magasin. C’est aussi ces tests en magasin qui nous ont permis de convaincre Carrefour de collaborer à plus long terme sur le projet avec Nestlé.

Diffusions
Avril 2019 / Décembre 2019
Dans la foulée de nos expérimentations, nous avons produit un pilote prêt à être installé chez Carrefour. Nous utilisons ce pilote pour capter les données d’utilisation et ajuster les besoins.
Juillet 2019
Production d’un pilote
Avec WoMa.
Avec nos capacités de production et nos partenaires dans la fabrication, nous avons produit 2 bornes pilotes, du mobilier à l’interface utilisateur. Notre capacité à fabriquer le produit fini, nous permet d’intégrer fidèlement tous les apprentissages terrain.


Août 2019
Pilote en magasin
Avec Carrefour
Les pilotes ont été installés en août pour être prêts à collecter les données quantitatives d’usage pour la rentrée de septembre 2019.