Accompagner les collaborateurs
Assurer la montée en compétences de la Fondation Apprentis d’Auteuil sur les méthodes d’innovation centrée sur l’humain via une formation, à travers un projet concret et la réalisation d’un ouvrage pédagogique.
Rendre visibles les “invisibles”
Repérer les jeunes les plus fragiles et les plus isolés est un défi partagé par tous les acteurs du champ de l’insertion. Ceux-ci observent depuis 10 ans une baisse continue de la fréquentation des 16-30 ans. Le projet vise à répondre à cet enjeu par la création d’outils et de stratégies pour améliorer le sourcing des 16-30 ans les plus vulnérables.
La Fondation Apprentis d’Auteuil
Depuis plus de 150 ans Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour les jeunes et familles fragilisés. Elle a été en 2019 parmi les premiers lauréats de l’appel à projets 100 % Inclusion du Ministère du Travail.
280 jours homme

Explorations
Septembre 2019 / Février 2020
Le premier enjeu pour nous a été de comprendre le fonctionnement de la Fondation Apprentis d’Auteuil, de ses partenaires, leur vocabulaire. Mais surtout de comprendre qui étaient les jeunes pour qui nous souhaitons innover.
Depuis Septembre 2019
Équipe intégrée
Avec Apprentis d’Auteuil
Depuis le début du projet, nous avons monté une équipe mixte, entre Hact et Apprentis d’Auteuil. Chloé de Fursac, cheffe de projet Étincelle à la Fondation Apprentis d’Auteuil travaille dans nos locaux 3 jours par semaine. C’est cette équipe mixte qui porte le projet et fait appel aux expertises de chaque structure. Pour nous, cette acculturation réciproque est le meilleur moyen de générer une réelle transformation au sein des organisations.


Septembre 2019
Formation des collaborateurs
Avec Apprentis d’Auteuil
Nous avons réuni 35 professionnels d’Apprentis d’Auteuil. Pendant 3 jours nous les avons formés au Design Thinking puis à travers de nombreux ateliers participatifs nous avons défini ensemble une vision commune des enjeux du sourcing. À cette occasion une première communauté autour de l’expérimentation et du sourcing a été créée et nous avons pu définir sur quels territoires nous allions orienter notre exploration terrain.
Octobre 2019 – Février 2020
Vidéos Participatives
Avec InsightShare, des jeunes de Marseille et de Sarre-Union
Avec InsightShare, nous avons mené un processus de vidéo participative avec un groupe de jeunes à Sarre-Union (milieu rural) et un autre à Marseille (milieu urbain). L’objectif était de les conduire à devenir des reporters de leur propre vie. Avec une caméra, ils nous ont montré la réalité de leurs quotidiens.
Voir les vidéos réalisées par les jeunes


Février 2020
Le comité de pilotage participatif
Avec Apprentis d’Auteuil, le Ministère du Travail, des jeunes de Marseille et de Sarre-Union
Le 24 février 2020, nous avons réuni dans nos locaux le Ministère du Travail, la direction générale et les acteurs de terrain d’Apprentis d’Auteuil et les groupes de jeunes qui ont réalisé les vidéos participatives. Nous avons partagé nos découvertes et nos visions afin de définir collectivement les orientations pour la phase d’expérimentations.
Voir la vidéo du comité de pilotage.

Expérimentations
Depuis Mars 2020 (En cours)
Pour la phase d’expérimentations nous allons concentrer notre énergie sur les différentes modalités de sourcing. Afin d’assurer la réplicabilité des solutions testées sur un territoire à d’autres territoires nous allons constituer une communauté apprenante qui traduira les approches et les solutions en fonction du contexte local.

Diffusions
Jusqu’à Décembre 2020 (En cours)
Dès nos premiers apprentissages, nous mettons en place des outils de partage de connaissances avec la communauté apprenante constituée au début du projet pour lui permettre de diffuser largement ces apprentissages au sein des territoires.